Faut-il nourrir les oiseaux l'hiver? deux oiseaux sur un buisson

Faut-il nourrir les oiseaux l’hiver?

L’hiver arrive et vous voyez les graines pour nourrir les oiseaux dans les magasins? Vous vous demandez si c’est bien de les aider à se nourrir ? Vous avez entendu des arguments qui disaient qu’il fallait le faire et d’autres qu’il fallait éviter? Alors je vais vous exposer les points positifs et les points négatifs pour que vous vous fassiez votre propre opinion !

Jusqu’à 50% des oiseaux peuvent mourir l’hiver à cause du froid, mais également à cause du manque de nourriture. Mais pourquoi ça? Leurs ressources alimentaires ont malheureusement tendance à diminuer l’hiver à cause des nouvelles techniques agricoles. L’éradication des buissons en bordure des champs à fortement participer à cette disparition des ressources alimentaires pour les oiseaux et toutes sortes de petits animaux vivant en bordure des champs et à la campagne.

Oiseau mange des graines de tournesol dans la main de quelqu'un en plein hiver
Photo by Andrik Langfield on Unsplash

FAUT-IL NOURRIR LES OISEAUX L'HIVER?

// LES ARGUMENTS "POUR" //

Si vous les aider à se nourrir, il existera alors une meilleure survie hivernale des oiseaux car ils viendront se nourrir chez vous. Cela améliorera leurs conditions physiques grâce aux graisses avalées qui leur permettront de survivre aux nuits froides qui peuvent leur être fatal.

Donc, oui on peut les aider à trouver de la nourriture, MAIS il y a quelques lignes de conduites à suivre pour le faire correctement et ne pas empirer leurs situations.

5 CONSEILS À SUIVRE POUR NOURRIR LES OISEAUX L’HIVER:

  1. Vous pouvez privilégiez les graines de tournesol qui sont très appréciées des oiseaux en général. De plus, les graines de tournesol sont riches en graisses et leur permettent d’emmagasiner suffisamment de graisses pour survivre aux nuits froides
  2. Commencez à les nourrir dès les premiers grands froids à partir de mi-novembre jusqu’à fin mars lors des premières journées de printemps! N’arrêtez pas de les nourrir brusquement! Si vous le faites, vous les mettez en danger car ils devront trouver urgemment un autre endroit pour se nourrir et cela peut les mettre en péril!
  3. N’oubliez pas de nettoyer les mangeoirs pour éviter la propagation des maladies suites aux fientes qui peuvent se retrouver dans les mangeoires. Si vous n’avez pas le temps, il existe des mangeoires à distributeurs automatiques.
  4. Si vous les nourrissez avec des restes d’aliments, évitez tout aliment salé ainsi que le lait et le pain. Privilégiez les graisses végétales, les graines, les noix et fruits décomposés.
  5. Pour pouvoir attirer un maximum de variétés d’oiseaux, variez les endroits où vous mettez la nourriture: 
    • au sol sous un arbre, un arbuste, etc pour les oiseaux qui se nourrissent au sol et n’iront pas dans les mangeoirs.
    • une mangeoire à l’abri des intempéries et hors de portée des chats et de tout type de prédateurs.

Photo by Lachlan Gowen on Unsplash

Mais attention, nourrir les oiseaux a aussi son lot d’inconvénients

Certains disent qu’il est nécessaire de les aider à trouver leur nourriture pour éviter leur disparition. D’autres disent qu’il n’est pas indispensable de les nourrir car ils peuvent trouver eux même des graines et autres dans les buissons et les arbres. Voyons ça de plus près !

Un oiseau est couché sur un poteau avec au fond un paysage de montagne enneigé
Photo by Alto Crew on Unsplash

FAUT-IL NOURRIR LES OISEAUX L'HIVER?

// LES ARGUMENTS "CONTRE" //

  1. Installer des mangeoires favorise la venue d’espèces envahissantes.
  2. Les mangeoires peuvent devenir un lieu de transmission de maladies.
  3. Si l’arrêt de distribution de nourriture ne se fait pas dans les temps, cela peut provoquer une perturbation au niveau de la migration des oiseaux.
  4. Mais cela peut également les perturber au niveau du choix du lieu de nidification.
  5. Cela peut également déclencher prématurément leur reproduction.

Les risques de nourrir les oiseaux l’hiver sont donc des risques sur leur manière de vivre et de se reproduire. Ce sont donc des problèmes de fond qui ne sont pas à prendre à la légère. Mais si l’on ne les aide pas, il y a un très gros risque de perte d’oiseaux durant les périodes de froid durant l’hiver. 

A vous de voir quels arguments sont pour vous les plus importants et …
agir en conséquence.

UNE AUTRE SOLUTION

Une autre solution s’amène à vous et serait la plus intéressante. Si vous possédez un jardin, PLANTEZ-Y DES BUISSONS qui sont utilisés par les oiseaux pour trouver de la nourriture naturellement l’hiver. Vous ne pourrez pas faire mieux pour eux ! Vous pouvez par exemple planter des cornouillers et des viornes! En plus d’être utiles ils sont parfait pour décorer votre jardin avec leurs belles couleurs!

Photo by Genessa Panainte on Unsplash

J’espère que cet article vous aura permis de vous faire une meilleure idée de ce qu’il en est de la question de savoir s’il faut nourrir ou non les oiseaux durant l’hiver

Je vous laisse y réfléchir et je vous dis…à très vite pour de nouvelles aventures! En attendant je vous laisse découvrir …

MA COLLECTION DE MOTIFS

sur l’hiver et les oiseaux !

Mug isotherme Redbubble avec pattern d'hiver oiseau neige barrière gants et bonnet
Vous pouvez acheter un objet personnalisé avec le motif que vous voulez sur ma boutique RedBubble
Illustration d'un oiseau dans la neige
Suivez-moi sur Instagram !
Prenez soin de vous et ensemble… Créons de la joie : CreaKOA​
Photo de profil de Lucie LE GOAZIOU CreaKOA Graphiste et Designer Textile avec un stylet Apple
Lucie LE GOAZIOU
GRAPHISTE & DESIGNER TEXTILE

RESSOURCES POUR CRÉER L'ARTICLE

Suivez CreaKOA sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!