7 conseils pour passer un hiver bien dans son corps et dans sa tete

7 conseils pour passer un hiver bien dans son corps & dans sa tête

Ça y est l’hiver est là et ça vous déprime? Vous n’aimez pas le froid et vous avez hâte de voir le printemps arriver alors qu’on commence seulement la saison? Malheureusement, je vous annonce qu’il va falloir que vous passiez l’hiver coûte que coûte, alors autant le faire avec plaisir grâce à des astuces et des conseils que je vais vous donner pour passer l’hiver tout en étant bien dans son corps et bien dans sa tête! Alors… c’est parti ?

L’hiver est là et il s’installe petit à petit, le froid arrive, le verglas arrive, peut-être même la neige! L’hiver n’est pas forcément agréable à vivre pour tous et toutes et chacun peut le vivre différemment. Même si vous aimez l’hiver (comme moi par exemple :p), ce n’est peut-être pas évident tous les jours non plus. Les jours où il fait sombre toute la journée, les jours où vous allez au travail qu’il fait nuit et que quand vous en sortez il fait… toujours nuit ? Les jours où vous avez tellement froid que vous n’arrivez pas à vous réchauffer? Les jours où vous vous dites… « oh j’aimerais bien faire ça mais… il fait trop froid … » ou il va pleuvoir…. et cela vous mine le moral parce que finalement vous êtes bloqué à cause du temps. 

Il y a des solutions

Et je vais vous donner mes 7 conseils pour passer un hiver où vous vous sentirez bien dans votre corps mais aussi dans votre tête! 
Soupe d'hiver
Photo by Cayla1 on Unsplash

CONSEIL N°1 - CET HIVER MANGEZ BIEN TOUT EN VOUS FAISANT PLAISIR (C’est possible! Je vous jure!)

Si vous voulez passer un bon hiver, il va falloir faire attention à ce que vous mangez! Attention, ça ne veut pas dire vous priver mais cela veut juste dire sélectionner ce que vous mangez

Je vous conseille de faire attention premièrement à la qualité de ce que vous achetez et est-ce que vous l’achetez. Le local est bien sûr à privilégier. Vous savez… manger local ne veut pas dire que ce soit plus cher qu’au supermarché ! Il suffit de prendre un peu de temps au début pour trouver des endroits proches où vous habitez où vous pouvez trouver de la vente en direct. Si vous n’avez pas trop les moyens, mangez peut-être un peu moins de viande et achetez-la de qualité à la boucherie plutôt qu’en quantité dans les supermarchés.
Ce qu’il faut retenir c’est de ne pas se priver. Changez vos habitudes… DOUCEMENT. Si vous voulez aller trop vite vous n’y arriverez pas parce que le changement sera trop brutal! Alors…

ON ÉVITE (je répète…chacun à son rythme hein ;)):

  • les aliments transformés en tout genre (c’est la base si vous voulez être en bonne santé! Regardez et informez-vous sur les ingrédients).
  • les aliments trop sucrés. Je sais bien que l’on est en période de Noël et que les chocolats et autres sucreries vont couler à flot mais essayez de contrôler cet apport en sucre quotidien! Un ou deux par jour et quelques fruits sont suffisant pour se faire plaisir et se pas abuser du sucre au quotidien car vous le verrez dans mon futur article mais le sucre est PARTOUT! Donc pas besoin d’en rajouter avec 15 chocolats à la fin du repas! Calmez votre envie avec un ou deux morceaux de chocolats c’est largement suffisant!
L’Hiver en médecine chinoise correspond à l’élément Eau. Les méridiens des reins et de la vessie se rechargent: c’est une période de repos et d’hydratation.
Main qui touche l'eau de la mer
Photo by Yoann Boyer on Unsplash

C’est pourquoi en hiver il est important de bien s’hydrater en privilégiant les soupes, les légumes, les fruits et les légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches, etc).

QUELQUES CONSEILS EN PLUS:

  • Mangez des noix (saines, elles sont bonnes pour couper la faim, diminuer le stress, vous donner de l’énergie et vous réduire le risque de tomber malade)
  • Manger plus salé que sucré
  • Éviter l’alcool car l’alcool vous déshydrate et si vous avez bien tout lu jusque là … :p en hiver, notre objectif est justement de nous hydrater ! Alors attention, je dis éviter, je ne dis pas proscrire l’alcool. Bien sûr que ça ne changera pas grand chose un verre de temps en temps ou quelques verres pour les fêtes! 😉

Maintenant que vous avez bien mangé, sainement mais à votre faim et sans vous frustrer, on va éliminer tout ça ?! 

Femme qui se balade dans la montagne en hiver
Photo by Holly Mandarich on Unsplash

CONSEIL N°2 - CET HIVER Sortez dès que le soleil est là !

C’est important de bien manger mais il est aussi nécessaire de continuer à activer votre corps et continuer à faire de l’exercice l’hiver !

Avant tout, il est important de sortir dès que le soleil montre le bout de son nez, rien que pour les bénéfices de la vitamines D! Car oui l’hiver on en a beaucoup moins que le reste de l’année alors on pense à son corps et on sort 🙂 !

Oui, OK, c’est bien mais on sort faire quoi quand il fait froid?

Voici quelques idées d’activités physiques à faire l’hiver:

  • une balade en forêt, à la montagne, au bord d’un lac, etc.
  • un footing ou de la marche nordique (se dit aussi marche rapide) 
  • une séance de yoga en extérieur
  • faire des jeux d’extérieur avec vos enfants (un foot, un chat, une activité pour se réchauffer et faire du sport en même temps!)
  • partir à la cueillette de champignons, de feuilles, de glands, de toutes sortes d’objets dans la nature (peut-être pour faire des activités manuelles avec vos enfants?)
  • une sortie vélo, roller, trottinette, etc.
  • si vous habitez à la montagne ou à moins de 2 heures, sortez faire de la luge, du ski, des raquettes, …

Ce ne sont que quelques idées, je suis sûre que vous en trouverez pleins d’autres à faire!

Après s’être activé, après avoir fait du bien à votre corps pour réactiver toutes les bonnes énergies, il est temps de se reposer !
Bord de fenêtre esprit cocooning en hiver
Photo by Alisa Anton on Unsplash

CONSEIL N°3 - CET HIVER Reposez-vous, relaxez-vous, votre corps en a besoin

Oui, en hiver, il est ABSOLUMENT NÉCESSAIRE de se reposer. Comme je vous l’ai dit tout à l’heure: l’hiver est une période de repos, nécessaire pour notre corps. Alors s’il y a bien un moment dans l’année où il faut que vous relâchiez plus la pression qu’une autre période de l’année c’est bien celle-ci !

Il est nécessaire de vous reposez PHYSIQUEMENT autant que MENTALEMENT

  • Vous reposez physiquement, ça reste simple. Vous prenez du temps un peu chaque jour pour vous poser sur une chaise ou votre canapé en lisant un bon livre ou en profitant de moments avec votre famille. Ça, ça va c’est pas trop compliqué mais il faut s’y tenir et le faire tous les jours.
  • Pour se reposer mentalement, ça devient déjà un peu plus compliqué, je vous vois venir arriver :p La clé c’est d’arriver à se prendre du temps pour soi-même ! Je vous donne quelques astuces ici si vous souhaitez vous relaxer totalement
Un corps relaxé que physiquement ou que mentalement ne sera jamais un corps totalement relaxé, les deux vont ensemble alors ne faites pas les choses à moitié 😉
Objets pour prendre soin de son corps concombre aloe vera et citron
Image parSeksak Kerdkanno de Pixabay

CONSEIL N°4 - CET HIVER Prenez soin de votre corps

Donc là, je parle plutôt de l’aspect physique… réellement physique: votre peau, vos cheveux, vos muscles, etc.

L’hiver … il fait froid! Ça je ne vous l’apprends pas ! Qui dit froid, dit déshydratation également de la peau et de vos cheveux ! Une peau et des cheveux bien hydratés en hiver vous permettront de passer un hiver beaucoup plus agréable. Et cela vous évitera d’amener une frustration et une gêne sur votre mental parce que votre peau vous gratte, craque, etc.

VOTRE PEAU

Si vous avez la peau TRÈS sèche toute l’année, je vous conseille plutôt l’utilisation d’un baume (demandez en pharmacie). C’est ce qui vous hydratera le plus (en profondeur)! Si vous avez la peau sèche une crème hydratante suffira. Par contre, si vous avez la peau plutôt à tendance normale, une huile sèche sera suffisante car elle n’hydrate qu’en surface et très peu en profondeur.

VOS CHEVEUX

Vos cheveux, c’est également très important. Vous aussi les hommes ça vous concerne! L’application d’un masque pour cheveux après votre shampoing et un peu d’huile pour cheveux sur les pointes après chaque lavage de cheveux c’est suffisant. Ça ne vous demande pas d’avoir 15 000 produits à la maison et je vous jure que ça ne vous prendra pas plus de 5 minutes de plus que si vous n’en mettiez pas! J’ai moi-même les cheveux très longs et je le fais à chaque fois. Je vous jure que ce n’est pas du tout ce qui me prend le plus de temps par contre… Ça me permet d’avoir des cheveux hydratés, en bonne santé et peu abîmé. Cela me permet donc d’aller chez le coiffeur que tous les 2 ou 3 ans voire 4 ans (j’ai les cheveux longs hein haha :p)!

OK maintenant que vous prenez soin de vous… ce serait dommage de tomber malade et de devoir supporter ce nez tout rouge et qui fait mal…non?!
Tasse posées sur table de nuit lit au fond avec malade en hiver
Photo by David Mao on Unsplash

CONSEIL N°5 - CET HIVER Prévenez les coups de froid, rhumes, angines et autres

N’attendez pas de tomber malade pour faire quelque chose! Prévenez ces moments plutôt … désagréables…!

Mes astuces sont surtout :

  • Couvrez-vous
  • Lavez-vous les mains régulièrement au savon (bien-sûr!). Gardez une bonne hygiène en général.
  • Buvez un verre d’eau à température ambiante avec du citron le matin à jeun.
  • Mangez des fruits (riches en vitamines C), beaucoup de fruits
  • Buvez du thé! Notamment pour ses bienfaits! Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à lire mon article qui parle des 3 bienfaits du thé. Et en prime je vous donne 3 conseils  pour pouvoir bénéficier correctement de ces bienfaits!

Et si, malgré tout ça, vous avez des symptômes qui commencent à faire leur apparition du style mal de gorge, nez qui coule, éternuements, etc. J’ai LA SOLUTION à votre problème! Les huiles essentielles sont absolument magique pour ça ! LE MIEUX, c’est de les prendre en prévention! J’ai trouvé des gélules qui s’appellent gélules GAE, qui sont vraiment magiques et fonctionnent vraiment bien. L’hiver dernier, j’ai évité de tomber malade au moins 6 fois ! Juste en prenant 3 gélules GAE par jour pendant 2 ou 3 jours, pour éviter que mes symptômes continuent. En règle général, si ce n’est qu’un rhume ou un petit mal de gorge, en 1 journée je n’ai plus de symptômes. Mais je continue pendant encore deux jours pour éviter que ça revienne.

Ces gélules GAE sont constituées uniquement de 5 huiles essentielles (menthe poivrée, thym, girofle, lavande et cannelle de Ceylan). Elles sont en réalité un complément alimentaire que vous pouvez prendre quand vous voulez pour prévenir ce genre de maux. L’astuce c’est de commencer à les prendre DÈS LE TOUT TOUT DÉBUT des symptômes et de NE PAS ARRÊTER ! Si vous faites cela, je suis sûre que vous  me remercierez !

CONSEIL N°6 - CET HIVER Instaurez une ambiance cocooning à la maison

Moralement, l’hiver n’est pas forcément facile tous les jours, surtout avec les nuits qui tombent rapidement le soir ! Alors pour contrer ce sentiment peut-être frustrant et déprimant de l’hiver, je vous conseille d’avoir un intérieur agréable, cocooning, une maison ou un appartement où vous êtes… BIEN !

Mes astuces concernent l’espace, les couleurs, les matières et la température de votre intérieur:

L'ESPACE DE VOTRE INTÉRIEUR

Ne surchargez pas votre intérieur. Tous ces bibelots vous surchargent la vue et le mental, le moins est le mieux dans ce cas là! Rangez vos affaires au fur et à mesure vous évitera de voir trop d’objets partout et de perdre du temps à ranger. Si vous le faites au fur et à mesure, vous ne le verrez pas comme une perte de temps.

LES COULEURS DE L'HIVER

Si vous le pouvez, choisissez plutôt des couleurs clairs pour vos murs, vos meubles et votre décoration. Toutes les couleurs en rapport avec la nature sont inconsciemment relaxantes, c’est prouvé! Les couleurs ont un impact sur votre mental, sur votre vision des choses, sur votre humeur. Dans les métiers artistiques, on apprend à gérer ces couleurs. Si vous voulez voir un exemple de couleurs hivernales, relaxantes, apaisantes, faites un tour sur ma boutique en ligne sur RedBubble dans la COLLECTION “Hiver Chaleureux”

Je vous conseille le blanc, l’écru, le beige, les couleurs pastels et le gris clair. Si vous aimez les couleurs vives bien sûr que vous pouvez en mettre. Mais par petites touches comme par exemple quelques coussins, quelques éléments décoratifs, tableaux. Vous pourrez alors les changer facilement quand vous en serez lassé. Cela vous permet d’avoir des couleurs neutres pour le fond de votre décoration. Et une couleur que vous pouvez changer au gré de vos envies et ne vous agresse pas visuellement. Si vous voulez vous faire un idée, le style de décoration et de couleurs scandinave est parfait!

LES MATIÈRES DE L'HIVER

Chat qui dort sur un tapis tout doux proche d'un fenêtre

Privilégiez les matières naturelles. Elles vous apaiseront, beaucoup plus que des matières comme les métaux ou le plastique qui sont des matières froides. Vous pouvez également y mettre quelques touches de matières pilou pilou :p. Si vous avez des enfants ou des animaux, ils adoreront tout ce qui est “tout doux” hihi ! Et puis… les femmes adorent ça aussi, n’est-ce pas?!

LA TEMPÉRATURE DE VOTRE INTÉRIEUR EN HIVER

Elle doit être à votre goût mais ni trop chaud ni trop froid. 
Voici les températures idéales en fonction des pièces:

    • 19°C: dans les pièces à vivre du type salon, salle à manger et cuisine
    • 16-17°C: dans les chambres, l’entrée et les WC
    • 19-22°C: dans la salle de bain

ATTENTION : un intérieur surchauffé (au delà de 21°C) va avoir tendance à assécher les muqueuses et donc de vous fragiliser. Vous seriez donc plus sensibles et tomberiez plus facilement malade ! Le choix du gros pull pilou pilou si vous avez froid entre 19 et 21°C reste le mieux pour votre santé, la planète et votre porte monnaie !

Derniers conseils, pour avoir un espace de vie encore plus agréable. Vous pouvez y mettre des bougies, de la décoration de type naturelle. Vous n’êtes pas obligé d’aller en acheter, la nature est le meilleure magasin! Et en plus ça fait des objectifs de sortie l’hiver! Il ne vous reste plus qu’à mettre quelques lumières et guirlandes (avec ampoules LED bien sûr) pour une ambiance tamisée et relaxante!

Cuisine des biscuits en forme de lettres pour noel en hiver
Photo by Bruna Branco on Unsplash

CONSEIL N°7 - CET HIVER Soyez créatifs

L’hiver, c’est le parfait moment pour être créatif, pour faire des activités manuelles en famille et avec vos enfants. Pourquoi je dis que c’est le meilleure moment? Tout simplement parce que c’est la période de Noël ! Et qui dit période de Noël dit activités manuelles possibles et facile à foison! Bonjour et bienvenue sur Pinterest! Si vous ne connaissez pas je vous conseille d’aller y jeter un oeil et de taper dans la barre de recherches par exemple: “DIY noel” (DIY= “Do It Yourself” en anglais : fais-le toi même).

PAS CRÉATIF ?

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec tout ce qui est créatif alors ne vous inquiétez pas, privilégiez les activités et sorties culturelles et artistiques comme par exemple:

  • faire des photos dans la nature, seul(e) ou avec vos enfants
  • aller faire un tour sur les marchés de Noël. C’est peut-être aussi l’occasion de trouver des aliments locaux et fait maison mais aussi des cadeaux de Noël fait artisanalement!
  • aller au cinéma
  • jouer à des jeux de sociétés ( il n’y a pas mieux pour rire et passer un bon moment en famille ou entre amis)
  • cuisiner (des biscuits pour les périodes de fêtes par exemple ! Il n’y a rien de compliqué et les enfants adorent les faire et les manger d’ailleurs! Bon d’accord les adultes préfèrent peut-être plus les manger que les faire mais bon ça ce n’est qu’une question de point de vue haha! :p)
  • faire une soirée sans écrans (pas de smartphones, pas de tablettes, pas d’ordinateurs ni de TV d’ailleurs). Si vous avez des enfants vous pouvez peut-être faire un soirée lecture, vos enfants adoreront ! Et vous aussi d’ailleurs 😉 Cela peut aussi être l’occasion de faire une soirée jeux de société ou lire chacun un livre mais tous ensemble dans le salon. Vous pouvez aussi tout simplement discuter et rire autour d’une bonne infusion ou d’un chocolat chaud et de quelques gâteaux. Que … vous aurez préparer la veille avec vos enfants puisque vous allez suivre mes conseils j’en suis sûre 😉

Si Noël est une période de l’année qui vous stresse car vous avez beaucoup de choses à faire, à penser et à organiser alors j’ai ce qu’il faut pour vous. Allez faire un tour sur mon article où je vous donne 4 conseils à suivre en période de Noël pour être heureux !

MERCI !

J’espère que cet article vous aura servi, que vous y avez appris des choses et que vous allez au moins suivre quelques conseils que je vous ai donné! C’est le but 😉 En tout cas, moi je me suis fait un plaisir de vous faire partager tous mes conseils pour que vous puissiez passer un hiver bien dans votre corps et bien dans votre tête !
Prenez soin de vous et ensemble… Créons de la joie : CreaKOA​
Photo de profil de Lucie LE GOAZIOU CreaKOA Graphiste et Designer Textile avec un stylet Apple
Lucie LE GOAZIOU
GRAPHISTE & DESIGNER TEXTILE
Suivez CreaKOA sur :

1 réflexion sur “7 conseils pour passer un hiver bien dans son corps & dans sa tête”

  1. Ping : Les bienfaits du ski sur notre corps et notre mental - CreaKOA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!